Des voitures intelligentes qui parlent et communiquent entre elles d’ici 2016 ?

Publiée le : 15 septembre 2014 Par
Des voitures intelligentes qui parlent et communiquent entre elles d’ici 2016 ?

 

La France et Etats Unis sont les précurseurs du retour d’une technologie bien connue : les voitures parlantes ! On pourrait croire à un recul vers les années 80 mais pas du tout, ces services de voitures intelligentes devraient faire baisser considérablement le nombre d’accidents de la routes.

Les Etats Unis veulent crée des voitures capables de communiquer entre elles

Le but de la NHTSA (l’équivalent de la sécurité routière en France) est de créer des systèmes d’intelligence artificielle permettant aux voitures de communiquer entre elles.

Ainsi lors d’intersection, si votre voiture détecte un autre véhicule il vous le signalera !

A termes, un système de frein d’urgence automatique pourrait être enclenché si la voiture d’en face est en train de rentrer sur votre trajectoire !

voiture parlante intelligente

La France veut créer un système de communication entre les véhicules et les infrastructures

Du côté français on penche plus pour une communication via des réseaux sans fil entre les routes, les infrastructures et votre voiture. Nommé Scoop@f, cette technologie est une des plus innovantes d’Europe.

Ainsi les limitations de vitesse, risques de bouchon, travaux sur la route pourraient être automatiquement envoyés à votre voiture qui vous le signalerai via des messages vocaux.

A terme, ce système pourrait bien remplacer l’existence des panneaux de signalisation routière.

Ces deux projets devraient voir le jour d’ici 2016 pour les premières voitures américaines capables de communiquer entre elles. La même année est annoncée du coté français pour la mise en place des premiers tests en grandeur nature qui devrait concernés près de 2000 km de routes entre l’île de France et la Bretagne.

1 Commentaire

  • L’éternelle promesse qui peine à devenir réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>